Ô Terre de Détresse - Fort Barraux - Auditorium du Musée de Grenoble
L'Ensemble Equinox vous convie à ses deux prochains concerts, consacrés aux
Chants créés dans les camps de concentration nazis de la seconde guerre mondiale.
La présence de musique dans les camps de concentration et même dans les centres de mise à mort nazis est, aujourd’hui encore, méconnue du grand public. Jouée par les orchestres de détenus, sur ordre des SS, elle fut principalement mise au service de la machine de destruction nazie, pour rythmer les déplacements quotidiens des Kommandos de travail, en guise de punition, pour accompagner des exécutions ou encore pour divertir les SS.
Mais la musique résonna également de manière spontanée dans les blocs des détenus, hommes ou femmes, lors d’activités tolérées ou clandestines, principalement le soir. À cette occasion, les répertoires entonnés permirent brièvement la constitution d’espaces de résistance spirituelle et artistique.
Nous interprèterons plusieurs de ces chants issus de divers camps nazis, en français, allemand, italien, polonais, tchèque. Elise Petit, musicoloque enseignant à l'Université de Grenoble Alpes, spécialiste de cette période, nous permettra de mettre en contexte ces musiques, les conditions dans lesquelles elles ont été créées puis ont pu nous être transmises.
Nous serons accompagnés à l'accordéon par Jean-Luc Manca.
Pour assister à nos concerts, il est nécessaire de vous inscrire au préalable. L'entrée est libre, la participation se fait "au chapeau".
Pour le concert à Fort Barraux le jeudi 10 avril à 20h30 : inscription
Pour le concert à l'auditorium du Musée de Grenoble, le mardi 22 avril à 20h30 : inscription
Si vous souhaitez profiter pleinement de ce concert, nous vous suggérons de consulter le programme contenant l'ensemble des textes qui seront interprétés.